De La Contradiction

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Je vous propose ici de parler de matérialisme dialectique à travers la vision de Mao Zedong a.k.a le Grand Timonier.

Nous allons brièvement définir le matérialisme dialectique puis nous attelé à comprendre les différentes composantes cités par l’auteur en essayant de pourvoir quelques exemples concrets afin d’illustrer les propos de l’auteur. Cette article me servira de synthèse afin de mettre des mots sur ce que j’ai cru comprendre au travers du livre de Mao.

Le matérialisme dialectique

Le matérialisme dialectique c’est quoi ?
Plus connu sous le nom de marxisme, le matérialisme dialectique est contrairement à ce que l’on pense une philosophie et non une simple alternative ou critique du capitalisme. C’est une méthode de pensée permettant de mieux comprendre le monde afin de le changer.

Pré-requis

Vu que nous entrons dans le monde de la philosophie, nous avons besoin de connaître la définition de quelques termes afin de mieux comprendre les concepts traités dans le livre

L’Idéalisme

C’est l’endroit où on doit combattre les fascistes selon certains, Narnia, Mordor, etc….
Sans rire, c’est la position qui consiste à dire que le monde est de nature spirituelle ou intellectuelle, que l’idée est la base de notre réalité.

Le matérialisme

Le matérialisme est un système philosophique qui soutient non seulement que toute chose est composée de matière mais que, fondamentalement, tout phénomène résulte d’interactions matérielles, y compris l’esprit et la conscience. Merci Wikipedia.

Les concepts clés traités
Les deux conceptions du monde

L’une est métaphysique (évolutionnisme vulgaire), l’autre est dialectique.
Pour faire court, la métaphysique considère toute chose en état de repos, isolés les un des autres. Elle n’admet les changements (en terme de diminution et augmentation quantitative) que par des forces extérieures.
La dialectique quand à elle soutient que le développement des choses et des phénomènes est suscité par leurs contradiction internes.

Elle (la dialectique) considère que les
causes externes constituent la condition des
changements, que les causes internes en sont la
base, et que les causes externes opèrent par
l’intermédiaire des causes internes. L’œuf qui a
reçu une quantité appropriée de chaleur se
transforme en poussin, mais la chaleur ne peut
transformer une pierre en poussin, car leurs
bases sont différentes.

De la contradiction – Mao Zedong

L’universalité de la contradiction

Je me contenterais par résumer que la contradiction est présente en toute chose, tout le temps.

L’universalité ou le caractère absolu de la
contradiction a une double signification : la
première est que les contradictions existent dans
le processus de développement de toute chose et
de tout phénomène ; la seconde, que, dans le
processus de développement de chaque chose, de
chaque phénomène, le mouvement contradictoire
existe du début à la fin.

De la contradiction – Mao Zedong

Le caractère spécifique de la
contradiction

Le caractère spécifique de la contradiction communément nommé contradiction interne représente les forces interne d’une chose ou d’un phénomène.
Ces contradictions spécifiques permettent de différencier une chose d’une autre comme le dit Mao en parlant des différents types de mouvements:

C’est seulement de cette manière
qu’on peut distinguer une chose d’une autre.
Toute forme de mouvement contient en soi ses
propres contradictions spécifiques, lesquelles
constituent cette essence spécifique qui
différencie une chose des autres. C’est cela qui
est la cause interne ou si l’on veut la base de la
diversité infinie des choses dans le monde.

De la contradiction – Mao Zedong

Il parle en suite du processus de la connaissance comme suit:

Ce sont là les deux étapes du processus de la connaissance : la
première va du spécifique au général, la seconde
du général au spécifique. Le développement de
la connaissance humaine représente toujours un
mouvement en spirale et (si l’on observe
rigoureusement la méthode scientifique) chaque
cycle élève la connaissance à un degré supérieur
et sans cesse l’approfondit.

De la contradiction – Mao Zedong

Et de sa suite logique est donc la mise en pratique de moyens afin de changer l’état des choses et de faire primer une partie de la contradiction sur une autre (le prolétariat sur la bourgeoisie par la révolution socialiste par exemple).

Les contradictions qualitativement différentes
ne peuvent se résoudre que par des méthodes
qualitativement différentes. Ainsi, la
contradiction entre le prolétariat et la
bourgeoisie se résout par la révolution
socialiste ; la contradiction entre les masses
populaires et le régime féodal, par la révolution
démocratique ; la contradiction entre les
colonies et l’impérialisme, par la guerre
révolutionnaire nationale […] Les
processus changent, les anciens processus et les
anciennes contradictions disparaissent, de
nouveaux processus et de nouvelles
contradictions naissent, et les méthodes pour
résoudre celles-ci sont en conséquence différentes
elles aussi.

De la contradiction – Mao Zedong

La contradiction principale et
l’aspect principal de la contradiction

Au sein du processus de développement d’une chose ou d’un phénomène, de nombreuses contradictions ont cours. Cependant, il en existe une qui singulièrement est la principale et détermine ou agit sur les autres.

Ainsi, dans la société capitaliste, les deux
forces en contradiction, le prolétariat et la
bourgeoisie, forment la contradiction principale ;
les autres contradictions, comme par exemple la
contradiction entre les restes de la classe féodale
et la bourgeoisie, la contradiction entre la petite
bourgeoisie paysanne et la bourgeoisie, la
contradiction entre le prolétariat et la petite
bourgeoisie paysanne, la contradiction entre la
bourgeoisie libérale et la bourgeoisie
monopoliste, la contradiction entre la
démocratie et le fascisme au sein de la
bourgeoisie, les contradictions entre les pays
capitalistes et les contradictions entre
l’impérialisme et les colonies, sont toutes
déterminées par la contradiction principale ou
soumises à son action.

De la contradiction – Mao Zedong

Pour certains marxistes orthodoxes, la contradiction principale est et sera toujours la contradiction de classe, c’est ainsi que la position de Mao est critiqué notamment pour le passage suivant:

Quand l’impérialisme lance une guerre d’agression contre un tel pays [semi-colonial], la contradiction entre l’impérialisme et le pays considéré devient alors la contradiction principale et toutes les contradictions entre les diverses classes à l’intérieur du pays […] passent temporairement au second plan et à une position subordonnée. Tel est le cas en Chine dans la Guerre de l’Opium de 1840, la Guerre sino-japonaise de 1894, la Guerre des Yihetuan [Boxers] en 1900 et l’actuelle guerre sino-japonaise.

De la contradiction – Mao Zedong

Le lien de la critique ici.

L’identité et la lutte des aspects de
la contradiction

Ici, on parle d’identité pour dire que les deux aspects de la contradiction forment une unité, indissociable l’un de l’autre et se transformant l’un en l’autre.
Prenons la contradiction de classe, pas de bourgeoisie sans prolétariat, pas de prolétariat sans bourgeoisie, ils forment une unité et par la révolution, le prolétariat devient la classe dominante #DictatureDuProlétariat et la bourgeoisie devient la classe dominée.

Tous les contraires sont liés entre eux ; non
seulement ils coexistent dans l’unité dans des
conditions déterminées, mais ils se convertissent
l’un en l’autre dans d’autres conditions
déterminées, tel est le plein sens de l’identité
des contraires.

De la contradiction – Mao Zedong

C’est ainsi qu’on parle de la lutte des aspects de la contradiction car tout processus a un commencement et une fin et tends à devenir son contraire par une lutte mutuelle des deux éléments contradictoires.

Tout phénomène dans son mouvement
présente deux états, un état de repos relatif et
un état de changement évident. Ces deux états
sont provoqués par la lutte mutuelle des deux
éléments contradictoires contenus dans le
phénomène lui-même. Lorsque le phénomène,
dans son mouvement, se trouve dans le premier
état, il subit des changements seulement
quantitatifs et non qualitatifs, aussi se
manifeste-t-il dans un repos apparent. Lorsque
le phénomène, dans son mouvement, se trouve
dans le second état, les changements quantitatifs
qu’il a subis dans le premier état ont déjà
atteint un point maximum, ce qui provoque une
rupture d’unité dans le phénomène, et par suite
un changement qualitatif ; d’où la manifestation
d’un changement évident.

[…]

Les choses et les phénomènes se transforment continuellement
en passant du premier au second état, et la lutte
des contraires qui se poursuit dans les deux
états aboutit à la solution de la contradiction
dans le second. Voilà pourquoi l’unité des
contraires est conditionnée, passagère, relative,
alors que la lutte des contraires qui s’excluent
mutuellement est absolue.



De la contradiction – Mao Zedong

La place de l’antagonisme dans la
contradiction

Ce dernier chapitre est surement le plus court et le moins compliqué car il vient expliciter le terme d’antagonisme qui ne doit être utilisé que dans un cas spécifique selon Mao.

Dans l’histoire de l’humanité, l’antagonisme
entre les classes existe en tant qu’expression
particulière de la lutte des contraires.
Considérons la contradiction entre la classe des
exploiteurs et celle des exploités : ces deux
classes en contradiction coexistent pendant une
période prolongée dans la même société, qu’elle
soit esclavagiste, féodale ou capitaliste, et elles
luttent entre elles ; mais c’est seulement lorsque
la contradiction entre les deux classes a atteint
un certain stade de son développement qu’elle
prend la forme d’un antagonisme ouvert et
aboutit à la révolution. Il en va de même de la
transformation de la paix en guerre dans la
société de classes.
Dans une bombe, avant l’explosion, les
contraires, par suite de conditions déterminées,
coexistent dans l’unité. Et c’est seulement avec
l’apparition de nouvelles conditions (allumage)
que se produit l’explosion.

[…]

Lénine dit : « Antagonisme et contradiction
ne sont pas du tout une seule et même chose.
Sous le socialisme, le premier disparaîtra, la
seconde subsistera. »
36 Cela signifie que
l’antagonisme n’est qu’une des formes, et non
l’unique forme, de la lutte des contraires, et
qu’il ne faut pas employer ce terme partout sans
discernement


De la contradiction – Mao Zedong

Conclusion

Je ne m’imaginais pas prendre autant de plaisir en découvrant cette auteur et une partie de sa pensée.
Un petit banger comme disent les jeunes.

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